Retrait-gonflement des argiles : une enquête nationale pour mieux comprendre et prévenir les risques
Le phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA), accentué par le changement climatique, peut provoquer des désordres sur les bâtiments : fissures, affaissements, fragilisation des structures… De nombreux habitants y ont déjà été confrontés.
Dans ce contexte, l’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID), avec le soutien de France 2030 et de l’ADEME, mène le projet ARG-VIP. Celui-ci vise à développer un outil gratuit d’aide à la décision, destiné à mieux anticiper les risques et les sinistres liés au RGA.
Une enquête auprès des habitants concernés
Afin d’alimenter ces travaux, une enquête nationale est actuellement menée auprès des personnes ayant subi des sinistres liés au retrait-gonflement des argiles. Elle a pour objectif de mieux comprendre :
le profil des sinistrés,
leur vécu face au phénomène de RGA,
leur expérience du processus d’indemnisation,
leur ressenti concernant les travaux réalisés,
les acteurs qui les ont accompagnés dans leurs démarches.
Notre commune a été identifiée comme pouvant compter des administrés concernés par ces problématiques. Votre témoignage est essentiel pour améliorer la prévention, l’accompagnement et la gestion de ces risques à l’avenir.
Comment participer ?
L’enquête est ouverte jusqu’au 31 janvier 2026 et peut être complétée :
en ligne :
👉 https://sphinxdeclic.com/surveyserver/p/TNzd2fdUjZou au format papier, en remplissant le questionnaire PDF et en le retournant :
par mail : marianne.gigandet@o-immobilierdurable.fr
ou par courrier :
Marianne Gigandet
Observatoire de l’Immobilier Durable
5 rue Marguerite de Rochechouart
75009 Paris
La participation des habitants concernés est précieuse et contribuera directement à une meilleure compréhension de ces phénomènes et à la mise en place de solutions adaptées.