• Accueil
  • Contenu
  • Plan du site
  • Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Agence de Communication
    Aide à domicile
    Alimentation
    Architectes
    Artistes
    Audioprothésiste
    Auto écoles
    Bar
    Bijoutier
    Boucherie
    Bulletin d'Informations Municipales
    Bureau de Poste
    Cabinet d'Assurance
    Chambres d'Hôtes
    Chef à domicile
    Coiffeurs
    Colline Bleue
    Construction Terrassement
    Couture
    Culture
    Découvrir & Sortir
    Dentiste
    Divers
    Electricien
    Énergéticienne
    Enfance
    Environnement
    Evénement passé
    Garages Stations Services
    Groupe d'opposition "Ventabren avec vous"
    Groupe d'opposition "Ventabren Avenir"
    Immobilier
    Infirmière
    Informatique
    Instituts de beauté
    Jardineries Fleuristes
    Kinésiologue
    Kinésithérapeutes
    Laboratoire
    Loisirs
    Magazine des associations
    Majorité
    Médecin
    Menuisiers
    Meublés de Tourisme
    Opposition
    Opticien
    Orthophonistes
    Ostéopathes
    Patrimoine
    Pharmacies
    Photographes Vidéastes
    Piscinistes
    Podologues
    Poissonnerie
    Presse Tabac Loto
    Primeur
    Psychologue - Hypnothérapeute
    Psychomotriciens
    Psychothérapeutes
    Publications Officielles
    Réflexologie
    Relaxation-Sophrologie
    Restaurant
    Salle de réception
    Sécurité
    Solidarité
    Sport
    Taxis
    Transport
    Urbanisme
    Vétérinaires
    Vie associative
    Vie Municipale
  • Portail familles
Accueil > Toute l'actualité > Réouverture du groupe scolaire

Réouverture du groupe scolaire

Mesdames, Messieurs,
Chers Parents,

Le 29 avril dernier, j’ai pris la décision justifiée, en mon âme et conscience, de garder le groupe scolaire Edouard Peisson fermé.

Force est de constater au regard du déconfinement des lieux publics, des restaurants, des commerces, de l’assouplissement des contraintes de mobilité, que la situation sanitaire a évolué favorablement.

A titre personnel, j’estime toujours que l’école ne devrait pas réouvrir, d’une part en raison de l’épidémie qui court toujours et d’autre part à cause du protocole sanitaire imposé par le Gouvernement très difficile à appliquer.

Par ailleurs, et c’est un fait non contestable, l’ouverture de l’école dans ces conditions ne permettra pas aux parents de reprendre leur activité professionnelle à temps complet en présentiel et j’ajoute qu’il s’agira strictement d’une « garderie coercitive » et en aucune manière d’un lieu d’apprentissage.

Une majorité de parents ne souhaite d’ailleurs pas remettre leurs enfants à l’école dans ces conditions, préférant poursuivre l’instruction à domicile à temps complet.

Aussi, j’entends les problématiques organisationnelles et économiques de certaines familles. Aujourd’hui et depuis de longues semaines, je suis très préoccupé et attentif aux difficultés que rencontrent ces parents dans la reprise de leurs activités et pour la garde de leurs enfants.

Lors d’une réunion, tenue hier en mairie, avec la directrice et le directeur du groupe scolaire de Ventabren, il a également été soulevé l’équilibre psychologique de certains enfants qui ont besoin de renouer un lien avec le cadre et l’environnement scolaires.

Après 19 années de mandature, je peux certifier savoir parfaitement prendre en compte les attentes des administrés. Je sais les écouter, analyser leurs demandes, reconsidérer une décision si cela s’avère nécessaire.

C’est pourquoi nous avons ensemble décidé, après consultation avec les directeurs des écoles maternelles et élémentaires, les Elus et l’ensemble des services municipaux de Ventabren, d’ouvrir le groupe scolaire à partir du jeudi 11 juin 2020.

Vous l’imaginez bien, ma décision n’est nullement influencée par toute autre considération mais par ma seule préoccupation : répondre aux besoins des Ventabrennais.

Au soir du premier tour électoral et pendant toute la période de l’épidémie, je n’ai eu de cesse avec mes collaborateurs, de tout mettre en œuvre pour préserver la santé et assurer la sécurité sanitaire de tous les Ventabrennais.

Les modalités de retour à l’école seront fixées uniquement par l’Education Nationale et vous seront communiquées par les Directeurs du groupe scolaire.

Les enfants accueillis durant leurs jours de présence à l’école, pourront être pris en charge sur les temps périscolaires.

Concernant les mercredis, le nombre de places sera restreint afin de respecter les mesures de sécurité adéquates. Autrement dit, le Centre de loisirs reprend un rythme en adéquation avec celui de l’école tout en respectant le protocole sanitaire.

Tous ces services seront gratuits jusqu’à la fin de l’année scolaire.

S’agissant du service de restauration, il sera proposé à partir du lundi 15 juin 2020. Avant cette date, il vous sera demandé d’apporter un repas froid.

Je m’engage enfin à ce que tous les moyens humains et matériels nécessaires soient mis à disposition des enseignants pour assurer des conditions sanitaires optimales.

Je vous prie de croire, Chères Ventabrennaises, Chers Ventabrennais, Chers Parents, à l’assurance de mon sincère dévouement.

Claude FILIPPI
Votre Maire

  • Actualités

     
    • 2020
    • 2019
    • 2018
    • 2017
    • 2016
    • 2015