Accès rapide
Transport scolaire Haut de page
Les informations concernant les transports scolaires sont dans la rubrique Pratique > Déplacements
Recensement militaire Haut de page
Tout jeune (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant son anniversaire. Les jeunes français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
Un jeune devenu français entre 16 et 25 ans doit se faire recenser dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité française.
Pour cela, il convient de nous envoyer par courriel à l’adresse suivante : enfance.jeunesse@mairie-
- le formulaire rempli sans rien omettre (situation actuelle scolaire : collégien, lycéen, apprenti, sans… / Diplôme obtenu : brevet des collèges …) ;
- un justificatif de domicile récent ;
- le livret de famille à jour, pages parents et pages de tous les enfants ;
- une pièce d’identité ou passeport valide du jeune à recenser.
Après saisie de ces informations sur le logiciel, nous vous enverrons par mail l’attestation d’inscription au recensement militaire.
Conformément à l’article R111-10 du code du service national, les listes de recensement sont transférées informatiquement par les mairies au Centre du Service National et de la Jeunesse(C.S.N.J.), par trimestre :
- Pour un jeune se faisant recenser au 1er Trimestre : janvier/février/mars : liste transmise entre avril et mi-mai ;
- Pour un jeune se faisant recenser au 2ème Trimestre : avril/mai/juin : liste transmise entre juillet et mi-août ;
- Pour un jeune se faisant recenser au 3éme Trimestre : juillet/août/septembre : liste transmise entre octobre et mi-novembre ;
- Pour un jeune se faisant recenser au 4ème : Trimestre : octobre/novembre/décembre : liste transmise entre janvier et mi-février.
Une fois les dossiers reçus et traités par le CSNJM, il existe un nouveau délai incompressible afin qu’un NID (numéro identifiant défense) soit attribué au jeune. Il permettra au jeune de s’inscrire sur l’application majdc.fr, en mentionnant la même adresse courriel indiquée lors de l’inscription auprès du service municipal. Ce compte facilitera la gestion de sa convocation (changement de date de convocation, modification du site…).
Le jeune sera convoqué pour la J.D.C. 1 an après son inscription.
Le certificat de participation à la J.D.C. donnera la possibilité de s’inscrire aux examens (Baccalauréat, BEP, Inscription en faculté…) et les concours publics (dont le permis de conduire).
Informations disponibles sur majdc.fr, ainsi que des tutoriels (onglet FAQ), afin d’éviter la saturation des lignes de la plateforme téléphonique dû à des questions pouvant être résolues grâce à ces tutoriels.
IMPORTANCE DU RECENSEMENT :
L’attestation de recensement délivrée à l’issue de cette démarche est nécessaire pour se présenter à certains examens (dont le baccalauréat) et concours publics (tel que le permis de conduire).
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune en vue d’effectuer la journée Défense et Citoyenneté.
Après le recensement, il est donc nécessaire d’informer les autorités militaires de tout changement de votre situation.
Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.