• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Aide à domicile
    Alarmes
    Alimentation
    Architectes
    Artistes
    Audioprothésiste
    Auto écoles
    Bar
    Bijoutier
    Boucherie
    Bulletin d'Informations Municipales
    Bureau de Poste
    Cabinet d'Assurance
    Chambres d'Hôtes
    Chef à domicile
    Coiffeurs
    Colline Bleue
    Construction Terrassement
    Couture
    Culture
    Découvrir & Sortir
    Dentiste
    Divers
    Electricien
    Énergéticienne
    Enfance
    Environnement
    Evénement passé
    Garages Stations Services
    Groupe d'opposition "Ventabren avec vous"
    Groupe d'opposition "Ventabren Avenir"
    Immobilier
    Infirmière
    Informatique
    Instituts de beauté
    Jardineries Fleuristes
    Jardinier - Paysagiste - Élagueur
    Kinésiologue
    Kinésithérapeutes
    Laboratoire
    Loisirs
    Magazine des associations
    Majorité
    Médecin
    Menuisiers
    Meublés de Tourisme
    Opposition
    Opticien
    Orthophonistes
    Ostéopathes
    Patrimoine
    Pharmacies
    Photographes Vidéastes
    Piscinistes
    Podologues
    Poissonnerie
    Presse Tabac Loto
    Primeur
    Psychologue - Hypnothérapeute
    Psychomotriciens
    Psychothérapeutes
    Publications Officielles
    Réflexologie
    Relaxation-Sophrologie
    Restaurant
    Salle de réception
    Santé
    Sécurité
    Solidarité
    Sport
    Taxis et VTC
    Transport
    Urbanisme
    Vétérinaires
    Vie associative
    Vie Municipale
  • Plan de la ville
  • Portail familles
Accueil > Toute l'actualité > Mise au point du Maire sur les projets de logements de la commune

Mise au point du Maire sur les projets de logements de la commune

 

Lettre du Maire
et de la Majorité Municipale

 

« La mauvaise foi est l’âme de la médiocrité et de l’inconséquence. » Jules Renard

 

 

Chères Ventabrennaises,
Chers Ventabrennais,

La position du Maire et de la Majorité Municipale sur la question des logements sociaux n’a jamais failli, alors que celle de l’opposition semble redoubler de dissonance et de contradiction.

Tenter de vous déstabiliser et de vous tourmenter par l’écriture d’un texte fallacieux et alarmiste, relève parfaitement d’une mesquine et déraisonnable manipulation.

La véritable préoccupation du groupe d’opposition municipale Vivre à Ventabren, se focalise dans la frustration de n’avoir su être à l’initiative des projets de la commune, de n’avoir su les dessiner et les diriger au service de l’intérêt général.

En ce troisième mandat, nous sommes confrontés à une opposition toujours aussi peu constructive, qui passe son temps à vilipender nos actions, à critiquer les travaux, les investissements, le fonctionnement, les projets de notre commune.

«Si le Maire gagnait à la loterie et qu’il en faisait don à la commune, l’opposition trouverait encore à y redire », témoigne par écrit un administré à la lecture de la dernière publication du groupe d’opposition.

Avec un certain caractère prématuré, il semblerait que Monsieur Brignone, socialiste engagé et inconditionnel soutien de François Hollande, et son équipe aient lancé leur campagne pour les élections municipales de 2020…

Contrairement aux allégations mensongères proférées, Ventabren n’accueillera pas 1000 logements dans les prochaines années, elle s’est simplement engagée sur des objectifs et des tendances.

Affirmer que la commune sera dotée uniquement de logements collectifs est une pure hérésie, ne servant qu’à affoler et semer le trouble parmi vous.

Pour autant, le gouvernement actuel exerce un véritable harcèlement, les préfets doivent appliquer à la lettre les instructions jusqu’à retirer les prérogatives d’urbanisme aux Maires (permis de construire et droit du sol) en cas de refus de signer un Contrat de Mixité Sociale (CMS).

Le Premier Ministre Manuel Valls veille lui-même au respect de cette nouvelle règle.

De plus, compte tenu de la baisse des dotations de l’Etat et afin de financer les amendes liées à l’application de la loi SRU et de la loi ALUR (DUFLOT), que nous continuons de dénoncer comme totalement absurdes et incohérentes, il aurait fallu que nous augmentions considérablement vos impôts, une pression fiscale supplémentaire que nous refusons de vous infliger en dépit des demandes réitérées de l’opposition.

La commune est soumise à une contrainte absolue du législateur, l’obligeant donc à signer avec l’Etat un Contrat de Mixité Sociale afin de stopper l’hémorragie et d’éviter l’acquittement d’amendes et de pénalités de plus en plus importantes.

Ce contrat prévoit l’élaboration de programmes immobiliers sur trois années entre 2016 et 2019.

On y retrouve donc le projet du quartier de l’Héritière retardé par les recours en justice de l’opposition durant cinq années, la création d’une maison de retraite médicalisée, trois projets immobiliers privés ainsi que la réhabilitation du quartier du « Tchack », soit :

483 logements individuels et 169 logements sociaux semi-collectifs ou collectifs.

Comme nous nous sommes toujours prononcés depuis que Monsieur le Maire préside aux destinées  de la commune, les logements sociaux construits sur notre territoire seront attribués aux Ventabrennais et notamment à nos jeunes. Il n’est pas question, comme le réclame l’opposition municipale, d’accueillir des populations extérieures au nom de la « mixité sociale ». Nous appliquerons la préférence locale et nous l’assumons pleinement !

L’ensemble des programmes de la période 2016-2019 est essentiel pour que notre commune puisse développer son attractivité économique et répondre à la demande de logements de nos ressortissants.

Ces projets sont parfaitement intégrés dans la physionomie de notre village, préservant son caractère actuel et son cadre de vie.

Ces programmes prévus depuis une dizaine d’années justifient, à l’instar de vos nouveaux droits à bâtir, les investissements importants de la commune dans les réseaux d’assainissement et d’eau potable. Ils ne sont pas arrivés comme par enchantement et dans la précipitation, tout ceci est le fruit de réflexions murement menées.

Il est toujours très agréable de lire que tout ce que nous entreprenons est réalisé en dépit du bon sens, comme si tout ce que nous décidons s’accomplissait à huis clos dans un bureau sombre de la Mairie.

Ventabren compte aujourd’hui 2286 foyers, 5165 habitants (selon le recensement 2015 de l’INSEE) contre 4600 en 1999.

Bien évidemment des études sont élaborées, des plans de financement et de réalisation sont concertés avec la Métropole, le Conseil Départemental, le Conseil de Territoire, afin de penser aux différentes infrastructures nécessaires : le nouveau groupe scolaire de l’Héritière, les travaux de modification et d’agrandissement de l’entrée de ville Nord située sur la Route de Coudoux, les réalisations d’équipements comme une maison des associations ou des annexes des services de la Mairie, de nouveaux commerces de proximité.

Très prochainement, les Ventabrennais seront conviés à une réunion publique de présentation du projet de l’Héritière et de l’ensemble des actions de la commune.

Une occasion pour chacune et chacun de se forger sa propre opinion, sur la base d’éléments factuels et non sur des arrière-pensées et des fantasmes politiciens.

Soyez assurés de notre profond et sérieux engagement à vos côtés, pour le bien-être et la qualité de vie de tous.

Cette mise au point était nécessaire compte tenu du caractère surréaliste de la dernière publication de l’opposition qui n’est qu’une simple vue de l’esprit.

Nous vous prions de croire, Chères Ventabrennaises, Chers Ventabrennais, à l’assurance de notre parfait dévouement.

signatures

  • Actualités

     

    • 2021
    • 2020
    • 2019
    • 2018
    • 2017
    • 2016
    • 2015
Aller au contenu principal