• Generic selectors
    Exact matches only
    Search in title
    Search in content
    Search in posts
    Search in pages
    Filter by Categories
    Aide à domicile
    Alarmes
    Alimentation
    Architectes
    Artistes
    Audioprothésiste
    Auto écoles
    Bar
    Bijoutier
    Boucherie
    Bulletin d'Informations Municipales
    Bureau de Poste
    Cabinet d'Assurance
    Chambres d'Hôtes
    Chef à domicile
    Coiffeurs
    Colline Bleue
    Commémorations
    Construction Terrassement
    Couture
    Culture
    Découvrir & Sortir
    Dentiste
    Divers
    Electricien
    Énergéticien(ne)s
    Enfance
    Environnement
    Équithérapie
    Evénement passé
    Garages Stations Services
    Groupe d'opposition "Ventabren avec vous"
    Groupe d'opposition "Ventabren Avenir"
    Handicap
    Immobilier
    Infirmière
    Informatique
    Instituts de beauté
    Jardineries Fleuristes
    Jardinier - Paysagiste - Élagueur
    Kinésiologue
    Kinésithérapeutes
    Laboratoire
    Loisirs
    Magazine des associations
    Majorité
    Marché
    Médecin
    Menuisiers
    Meublés de Tourisme
    Naturopathes
    Opposition
    Opticien
    ORL
    Orthophonistes
    Ostéopathes
    Patrimoine
    Pharmacies
    Photographes Vidéastes
    Piscinistes
    Podologues
    Poissonnerie
    Presse Tabac Loto
    Primeur
    Psychologue - Hypnothérapeute
    Psychomotriciens
    Psychothérapeutes
    Publications Officielles
    Réflexologie
    Relaxation-Sophrologie
    Restaurant
    Rhumatologue
    Salle de réception
    Santé
    Savonnerie
    Sécurité
    Solidarité
    Sport
    Taxis et VTC
    Transport
    Urbanisme
    Vétérinaires
    Vie associative
    Vie Municipale
  • Plan de la ville
  • Portail familles

Solidarité pour l’Ukraine

Accueil > Dossiers > Solidarité pour l’Ukraine

Mise à jour : toutes les informations à jour sur le département des Bouches-du-Rhône disponibles ici.

La Sous-Préfecture d’Aix-en-Provence accueille depuis lundi 21 mars, de 8h30 à 10h30, les ressortissants ukrainiens pour leur délivrer un document provisoire de séjour au titre de la protection temporaire. Les services de l’ARS et de la CPAM ont mis en place une procédure dématérialisée pour accélérer l’ouverture de leurs droits à l’assurance maladie et à la complémentaire santé solidaire non participative.

Pour ce faire, la Sous-Préfecture doit transmettre la liste des ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire à la CPAM ainsi que leurs coordonnées mail pour qu’ils puissent obtenir leur attestation d’ouverture de droits par retour de mail. En l’absence d’adresse mail valide, ils devront se rendre dans l’agence CPAM la plus proche de leur domicile (liste à retrouver ici).

La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit sa mobilisation et décide de mettre en place une mesure d’urgence exceptionnelle de gratuité des transports en commun pour les déplacés en provenance d’Ukraine accueillis sur son territoire. Dans l’urgence, les déplacés peuvent ainsi bénéficier de Pass Métropole de 7 jours gratuits depuis le 25 mars 2022. Pour en bénéficier, vous pouvez prendre contact avec les services de La Métropole Mobilité Direction Marketing et Relation Client relations.clientele.mobilite@ampmetropole.fr, afin de recevoir les titres de transport que vous pourrez ensuite distribuer aux populations concernées. Par ailleurs, la délivrance d’un Pass Mobilité mensuel aux déplacés en provenance d’Ukraine fera l’objet d’une délibération au Conseil métropolitain de mai. D’autre part, la Métropole Aix-Marseille-Provence se mobilise pour inscrire gratuitement aux transports scolaires les enfants scolarisés des familles déplacées en provenance d’Ukraine.


Les autorisations provisoires de séjour (APS) :

Il y a tout une organisation mise en place pour renouveler les premières autorisations provisoires de séjour (APS) délivrées au titre de la protection temporaire aux ressortissants ukrainiens de l’arrondissement d’Aix-en-Provence.

Les ressortissants ukrainiens continueront à se présenter en Sous-Préfecture d’Aix-en-Provence tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 10h30 et ce sans rendez-vous.

Toutefois et afin de fluidifier l’accueil des intéressés, ils devront se présenter au guichet entre trois semaines et jusqu’à trois jours avant l’expiration de leur APS, munis de :

–          1 photographie récente ;

–          tous documents justifiant de leur état civil et de leur nationalité ;

–          un justificatif de domicile récent et pérenne sur le territoire français ;

–          tout justificatif qui attesterait de l’évolution de leur situation (divorce ou séparation, contrat de travail, etc) ;

–          leur APS arrivée à expiration qui devra être restituée.

A noter que le renouvellement de l’APS permettra également à l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) d’actualiser les situations au regard de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA).

Pour ce faire, et après avoir obtenu le renouvellement de l’APS, un formulaire sépcifique devra être rempli  pour le télécharger en français cliquez ici et pour le télécharger en ukrainien cliquez ici
Ensuite, il faudra le transmettre à l’OFII compétent, par voie dématérialisée à l’adresse ukraine-ada-marseille@ofii.fr , ou à défaut, par voie postale au 61, Bd Rabatau 13008 MARSEILLE Cedex 08.

Enfin, et afin d’éviter des situations de rupture de droits, les modalités du renouvellement des APS sont mises en ligne sur le site de la Préfecture des Bouches-du-Rhône.

 

La guerre déclarée à l’Ukraine par Vladimir Poutine et son régime, le 24 février 2022, a d’ores et déjà poussé sur les routes de l’exil plusieurs centaines de milliers de personnes, dont de nombreuses familles majoritairement des femmes et des enfants. Afin que, comme l’a annoncé le Président de la République, « la France [prenne] toute sa part dans l’accueil des ressortissants ukrainiens », le Gouvernement et les communes s’organisent pour apporter la meilleure réponse d’accueil, la plus rapide possible.

Pour ce faire, la mécanisme de protection temporaire de l’Union européenne, qui offre aux personnes déplacées un statut d’accueil adapté, devrait être adopté pour les ressortissants ukrainiens trouvant refuge sur le sol européen. Dans ce contexte, vous avez été nombreux à nous faire part de votre volonté de participer à cet effort d’accueil et de solidarité.

En effet, au-delà de la coopération décentralisée, basée sur une relation de long terme rythmée par des projets, les collectivités territoriales ont la possibilité d’agir en cas de crises humanitaires. Une subvention exceptionnelle a été votée le jeudi 3 mars en Conseil Municipal pour accorder une aide financière concrète aux actions de la Croix-Rouge, mobilisée en Ukraine.

Vous souhaitez participer à la collecte solidaire de produits essentiels ?

La collecte est désormais terminée. Plus de 20m² ont été collectés, triés et distribués à nos associations partenaires. Merci et bravo pour votre mobilisation !

Vous souhaitez accueillir des réfugiés en proposant des solutions d’hébergement ?

Les administrés qui le souhaiteraient peuvent apporter cette aide. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la plateforme https://parrainage.refugies.info/benevole/

Vous souhaitez apporter une aide financière ?

Contribuez à l’appel à la générosité publique de la Protection civile (selon les recommandations de l’Association des Maires de France), en ligne sur le site de la Protection Civile en cliquant ici ou par virement au :
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

Aller au contenu principal