VIGILANCE ORANGE CANICULE : MESURES DE PRÉVENTION ET ACCUEIL DES PERSONNES
Le département des Bouches-du-Rhône est actuellement placé en vigilance orange canicule. Face aux fortes chaleurs, la commune invite chacun à adopter les bons réflexes et à porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables : personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou souffrant de pathologies chroniques.
Recommandations :
Il est recommandé de boire régulièrement de l’eau, de maintenir son logement au frais, de limiter les efforts physiques et d’éviter les sorties aux heures les plus chaudes entre 11h00 et 16h00. Chacun est également invité à prendre régulièrement des nouvelles de ses proches et voisins les plus fragiles. Pour toute information complémentaire sur les recommandations sanitaires liées à la canicule, un numéro vert national est à votre disposition : Canicule Info Service au 0 800 06 66 66 (appel gratuit).
Accueil zone climatisée :
Afin de permettre aux personnes vulnérables de bénéficier d’un espace climatisé, la Maison Sociale Intergénérationnelle (MSI) sera ouverte à chaque passage en vigilance orange ou rouge canicule du lundi au dimanche de 14h00 à 18h00. Avant tout déplacement, nous vous invitons à contacter le CCAS au 04 42 28 85 66. Les permanences des vendredis, samedis et dimanches seront assurées par les élus de la commune.
Par ailleurs, une salle climatisée de l’EHPAD « La Bastide des Méjeans » est mise à disposition tout au long de l’après-midi, dans la limite de 5 personnes par jour. L’accueil se fait uniquement sur réservation au 04 65 15 30 10.
Le CCAS aux côtés des personnes vulnérables :
Dans le cadre du Plan Canicule, les personnes inscrites sur le registre communal des personnes vulnérables font l’objet d’un suivi régulier par le CCAS qui les contacte régulièrement afin de s’assurer de leur bien-être et de leurs besoins éventuels durant les épisodes de fortes chaleurs.
Les personnes âgées, isolées, en situation de handicap ou fragilisées qui souhaitent bénéficier de ce dispositif peuvent s’inscrire à tout moment auprès du CCAS en contactant le 04 42 28 85 66.
Animaux de compagnie : les bons réflexes
Les fortes chaleurs affectent également les animaux. Veillez à leur laisser de l’eau fraîche à disposition en permanence, à privilégier les promenades aux heures les moins chaudes de la journée et à ne jamais les laisser seuls dans un véhicule même pour une courte durée.
Une attention particulière doit être portée aux coussinets des chiens : les sols exposés au soleil peuvent atteindre des températures très élevées et provoquer des brûlures. En cas de forte chaleur, privilégiez les zones ombragées et vérifiez la température du sol avant toute promenade.
Risque Feu :
Les fortes chaleurs s’accompagnent également d’un risque incendie. Du 1er juin au 30 septembre, la réglementation relative à l’accès aux massifs forestiers et à la réalisation de travaux dans les espaces exposés au risque d’incendie est en vigueur. Les conditions d’accès aux massifs sont définies quotidiennement en fonction des conditions météorologiques et du niveau de sécheresse. Elles sont consultables chaque jour à partir de 18h pour le lendemain sur le site : www.risque-prevention-incendie.fr/13.
Travaux :
Une vigilance particulière est également demandée lors de la réalisation de travaux domestiques susceptibles de provoquer des étincelles ou des départs de feu. Chacun est invité à respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur.
Activités physiques et sportives :
Enfin, les activités sportives et les baignades doivent être pratiquées avec prudence. Il est conseillé de limiter les activités physiques intenses aux heures les moins chaudes de la journée (tôt le matin). Afin de prévenir les risques d’hydrocution, il convient d’entrer progressivement dans l’eau après une exposition au soleil. Nous rappelons également que la baignade dans le canal de Marseille est strictement interdite.
En raison des fortes chaleurs et de l’épisode de pollution atmosphérique en cours, les personnes sensibles sont invitées à limiter les activités physiques intenses en extérieur et à suivre les recommandations sanitaires en vigueur.
Des conditions d’accueil adaptées pour les élèves :
Au sein des groupes scolaires de la commune, des mesures spécifiques ont été mises en place afin de préserver le bien-être des élèves durant cet épisode de fortes chaleurs. Au groupe scolaire d’Edouard Peisson, les espaces climatisés permettent d’accueillir les enfants dans des conditions adaptées. Au groupe scolaire Jean d’Ormesson, les élèves dont les salles de classe sont les plus exposées à la chaleur sont accueillis dans les espaces climatisés de l’établissement ainsi qu’au centre de loisirs. Des systèmes de rafraîchissement sont également installés dans les classes en fonction des besoins identifiés et de l’évolution des températures.
Les activités sont adaptées aux conditions météorologiques avec une limitation des efforts physiques et une priorité donnée aux activités organisées dans les espaces les plus frais.