L’action en faveur des Seniors
Le CCAS propose différentes actions en faveur des Seniors permettant de répondre au mieux à leurs besoins et dans un objectif de favoriser le lien social et le maintien à domicile.
Les actions du CCAS :
- L’aide à domicile, via des associations intervenant sur la commune
- La téléassistance
- Le portage de repas
- Port’à Porte, Eguilles 06 28 37 07 81
- les Opalines, Les Pennes Mirabeau 04 91 09 42 42
- Le transport : le vendredi matin pour courses sur la commune
- Le repas de Noël avec son animation
- Deux repas hebdomadaires, le mardi et le jeudi à midi (sauf pendant les vacances scolaires) pour un coût de 10€, un transport gratuit est possible pour les personnes isolées.
Pour tout ce qui concerne les demandes au Conseil Général (aide sociale, APA, téléassistance), les dossiers sont à votre disposition au CCAS.
Pour trouver une maison de retraite, près de chez vous, facilement :
- EHPAD La bastide des Méjeans : https://www.groupeafp.com/residence-retraite/la-bastide-des-mejeans-unite-alzheimer-aix-salon-de-provence-marseille
- Résidence autonomie Reine Jeanne : https://www.groupeafp.com/residence-retraite/autonomie-reine-jeanne-aix-marseille
Quelles sont les aides financières disponibles pour l’hébergement en maison de retraite ?
Afin de faire face à une perte d’autonomie, les personnes âgées peuvent bénéficier de différentes aides financières destinées à alléger le coût de leur hébergement en maison de retraite. Que ce soit pour favoriser le maintien à domicile ou pour alléger le coût d’un séjour en établissement spécialisé, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) prend en charge une partie des frais liés à la perte d’autonomie.
Aussi, l’Assistance Sociale à l’Hébergement (ASH) est une aide destinée aux seniors disposant de revenus modestes, permettant de couvrir partiellement ou totalement les frais d’hébergement en établissement. Les critères d’éligibilité et les démarches de demande variant selon les départements.
Le site officiel du service public fournit une explication détaillée des critères d’admissibilité et des procédures à suivre pour les diverses aides disponibles : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392.
Vous pouvez également consulter les informations concernant les tarifs pratiqués par les maisons de retraite et la probabilité d’obtenir ces aides en fonction de votre situation particulière sur des plateformes spécialisées telles que Cap Retraite.