Plan Local de Mobilité – poursuite des démarches collectives avec les communes de la Basse-Vallée de l’Arc
[ La commune vous informe ]
Ligne ferroviaire Aix-Rognac : plus de Mobilité, moins de bouchons sur nos routes
Plan Local de Mobilité – poursuite des démarches collectives avec les communes de la Basse-Vallée de l’Arc
Cette démarche s’inscrit dans la continuité du Plan Local de Mobilité, dans lequel la commune est activement engagée, qui vise à améliorer les déplacements vers les grands pôles d’activités du territoire
Les communes de la Basse-Vallée de l’Arc : Velaux, Rognac, Coudoux, la Fare les Oliviers et Ventabren, ont adressé un courrier à la Région Sud pour soutenir l’intégration de la ligne ferroviaire Aix–Rognac dans une étude nationale menée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) sur des trains légers innovants.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité du Plan Local de Mobilité qui vise à améliorer les déplacements vers les grands pôles d’activités du territoire.
La ligne Aix–Rognac aujourd’hui inutilisée pourrait accueillir des solutions ferroviaires plus légères et moins coûteuses telles que TELLi, Draisy, Flexy.
Les communes espèrent un accord de principe de la Région pour permettre au CEREMA de poursuivre l’étude et d’évaluer concrètement le potentiel de cette ligne.

